Communiqué de presse - Manifeste d'Hiver

Plus d’une centaine de scientifiques, médecins et personnalités publiques appellent à un débat ouvert sur le COVID

Un grand collectif rédige un “manifeste d’hiver pour une politique de pandémie durable”

Un collectif de plus de 100 éminents scientifiques, praticiens (médecins, juristes, psychologues, animateurs de jeunesse, artistes, …) et autres personnalités belges ont exprimé leur inquiétude face à la politique actuelle du COVID, à la polarisation croissante de la société et à la menace qui pèse sur la liberté du débat scientifique, social et politique du COVID. C’est pourquoi ils ont uni leurs forces et rédigé un manifeste dans lequel ils expriment leur point de vue sur la manière dont la politique du COVID a été façonnée jusqu’à présent. Les membres du collectif sont issus d’un large éventail de disciplines, de la virologie aux arts du spectacle, de la pédagogie à la biologie moléculaire et à la médecine, de la philosophie à l’aide à la jeunesse.

Cinq principes de base pour une politique pandémique durable

Dans leur manifeste, intitulé “Manifeste d’hiver pour une politique durable en matière de pandémie”, le collectif propose cinq principes de base pour façonner la politique future de manière durable, scientifiquement fondée et éthiquement défendable :

• Un orientation vers des objectifs avec une perspective à long terme.

• Transparence, contradiction, déontologie et communication efficace.

• L’importance de la multidisciplinarité, de la subsidiarité et de la proportionnalité.

• Le respect des fondements d’un État de droit démocratique.

• Une attention à l’impact des inégalités socio-économiques et de la vulnérabilité sociale.

Ils motivent ces principes sur la base d’une analyse du processus décisionnel dans la gestion de la crise covid. Le collectif souligne qu’il n’a pas l’intention de critiquer des personnes en particulier, et qu’il comprend les défis particuliers qui ont été initialement posés. Toutefois, après quasiment deux ans de crise continue, et un an après la mise à disposition des vaccins covid, les signataires du manifeste estiment qu’il est temps de procéder à une évaluation et à une réflexion approfondies, dans le but d’éviter une politique de yo-yo et une polarisation accrue pour les années à venir.

Nécessité d’une large collecte d’informations

Avec le Manifeste d’hiver, les signataires espèrent donner un nouveau souffle au débat scientifique et public qui constitue la base essentielle de la politique du COVID. Cette fois, sans tabous ni idées préconçues, et sans réduire “la science” aux connaissances et aux opinions d’un groupe limité et peu diversifié nommé par le gouvernement. Ils défendent l’idée que la complexité de la pandémie et de la politique en la matière ne fait qu’accroître la nécessité d’une large collecte d’informations. C’est pourquoi ils regrettent que les scientifiques qui émettent des réserves à l’égard de la politique, sur la base de connaissances et de résultats scientifiques fondés, ne bénéficient pas d’une attention suffisante et soient trop souvent considérés comme des “fous” ou des théoriciens du complot, voire, dans certains cas, menacés ou intimidés.

Reconnaître et traiter les effets sociaux plus larges

Il est également de plus en plus reconnu au niveau international que le débat social a été perturbé ces deux dernières années, ce qui a souvent conduit à une focalisation étroite sur la mortalité et la morbidité du COVID. Si cela était largement compréhensible lorsque les vaccins n’étaient pas encore disponibles, il est désormais nécessaire de mieux reconnaître et prendre en compte les effets sociétaux plus larges de la pandémie et des mesures de lutte contre la pandémie.

Plate-forme pour un débat ouvert

Vous pouvez lire l’intégralité du Manifeste d’hiver sur le site web https://open-debat-ouvert.be/fr/wintermanifest-manifestedhiver/, que le collectif utilisera à l’avenir comme plateforme pour contribuer à stimuler un débat ouvert et libre fondé sur la science. Au printemps, le collectif prévoit également un symposium multidisciplinaire sur le COVID-19 en tant que problème social plus large, et sur la bonne politique en matière de pandémie en général et pour l’avenir.

Conclusion

Avec son “Manifeste d’hiver pour une politique durable en matière de pandémie”, le collectif espère contribuer à la relance d’un débat ouvert pouvant déboucher sur une politique qui met fin à la division et à la polarisation et met l’accent sur la connexion et le respect. Un débat avec le sens de la nuance nécessaire, avec une attention pour tous les points de vue scientifiques et sociaux fondés, même si ceux-ci ne correspondent pas en tous points aux points de vue des décideurs politiques ou des experts désignés.

Toute personne souhaitant montrer son soutien au Manifeste d’hiver peut le faire via une pétition à l’adresse suivante Manifesteopen-debat-ouvert.be/fr/steun-support/.